Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canoë sans limite ! Loire, Vienne, Dordogne
Canoë sans limite ! Loire, Vienne, Dordogne
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 423
4 octobre 2010

25éme (et dernière) étape: Nantes - Trentemoult (2/10 - KM 962)

Après le temps pluvieux et venté de la veille, la météo nous annonçait une nouvelle journée difficile, avec pluie et vent de sud-ouest. Juste après Champtoceaux, la Loire s'infléchit vers le sud-ouest, ce qui nous amenait à naviguer pratiquement vent debout. Nous avions fait l'impasse sur la marée, qui se ressent jusqu'en amont à Ancenis, car pour le service de l'écluse du port de Nantes, on était dans une période de petits coefficients et donc pour eux la marée ne se sentait pas en amont de Nantes ... funeste approximation.

Notre hôte de l'hôtel Champalud, situé à côté de l'immense église tout en haut de l'éperon rocheux de Champtoceaux, nous descendit avec notre barda dans son pick-up à l'embarcadère où le canoë dormait sagement couché dans l'herbe et attaché au saule voisin d'un câble cadenassé par les bons soins du capitaine Paulo. Un pêcheur nous rit au nez quand nous lui disons qu'il n'y a pas de marée: il nous montre le marnage, plus de deux mètres ==> c'est marée basse. Donc logiquement lorsque la marée est basse, elle se met ensuite à remonter. Il nous dit que la mer est haute aujourd'hui à 13h à Pornic, 2 heure plus tard à Nantes et 3h plus tard ici. Nous faisons des calculs aussi alambiqués qu'inexacts concluant que la marée ne commencerait pas à monter avant midi, et que nous avions donc 2 heures de rames avant d'avoir le courant dans le nez. En fait de "dans le nez", nous avons eu le vent à contre dès après le méandre de Champtoceaux. Quand nous passons au pied du château de Clairmont, peint par Turner il y a 180 ans, devenu 150 ans plus tard la propriété de Louis de Funès (il est enterré dans le village), le courant contraire de la marée s'est fait sentir, une heure plus tôt que ce que prédisaient nos calculs. Nous suivons de près la rive sud pour nous protéger du vent fort de sud-ouest.

Après le pont de Mauves, au niveau de La Chebuette, sur la commune de St-Julien-de-Concelles, nous avançons à deux à l'heure face au courant, et accostons près d'un vieux pêcheur qui connaît tous les bateaux et tous les bistrots d'Ancenis à Paimboeuf. Ecoutant nos calculs vaseux de marée, il nous rassure: "vous inquiétez pas, le flux s'arrête dans une 1/2 heure". Effectivement, le temps de papoter, le flux semble ralentir sur ordre divin. En plus le vent mollit et se met carrément au sud. Le point GPS nous apprend qu'il ne reste plus que 16 km pour atteindre Trentemoult, à la sortie de Nantes. En plus les nuages s'éclaircissent et il ne pleut pas. Du coup nous sommes en avance et nous pouvons repartir tranquillement en tee-shirt et en regardant les petits oiseaux.

Le lit de la Loire est bien contenu entre ses digues. Nous voyons des bateaux plus gros, des villages de plus en plus serrés le long des rives, des églises construites au 19ème siècle toujours plus vastes pour accueillir les fidèles de l'époque, des postes de pêche au carré où s'abritent (et s'ébattent) des amoureux en quête de calme (on voit tout depuis la Loire), et passons ainsi l'île aux Hérons qui annonce l'arrivée à Nantes. Nous picniquons sur une gabarre puis ramons tranquillement jusqu'à Trentemoult où nous attendent la charmante duchesse, ainsi que Vincent et Macou qui saluent notre arrivée avec une puissante corne de brume aux sons de laquelle répondent sur l'autre rive les manifestants de la CGT qui reviennent du défilé anti-réforme des retraites.

Nous fêtons ensemble notre périple à La Guinguette où nous invite Vincent: huîtres, anguilles, palourdes, poissons divers, champagne Roederer (presque aussi bon que le champagne Cuvelier), et un Saumur-Champigny qui a la facture d'un fort honorable Chinon.

C'est ainsi que se termine notre périple. Les deux rameurs, Paulo et Jean, vous remercient de l'avoir suivi et de les avoir encouragés. Vous êtes ce soir 1700 personnes, selon les statistiques de Canalblog, à nous avoir suivi.

Paulo et moi sommes un peu tristes que ce soit terminé. Finalement, la Loire est assez courte, nous l'aurions bien vu plus longue de 500 km ...

The_End

 

Publicité
Commentaires
B
MILLE MERCIS pour nous avoir fait partager votre aventure en naviguant et découvrant toutes les régions traversées par la Loire. C’est sincère vous allez nous manquer, plus de messages, photos. <br /> Bravo et félicitations .
L
Magnifique !!! Une superbe aventure et je vous remercie de nous l'avoir fait vivre via ce site.<br /> l'année prochaine, vous remettez ça dans l'autre sens ?<br /> A bientôt,<br /> Luc
C
RV ce w-e à Fontenay!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> C
Canoë sans limite ! Loire, Vienne, Dordogne
  • Les raids de Paulo et Jano ! Septembre 2013 : descente de l'Allier, puis de la Loire. Septembre 2012 : descente de la Dordogne. Septembre 2011 : descente de la Vienne. Septembre 2010 : les 1000 km de la Loire en Canoë.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité